ATASH L’ODYSEE : Établissement Médico Social

Tél : 05 46 75 53 53

Rééducation

Notre équipe d’ergothérapeute est constituée de 4 professionnels soit 3 équivalents temps plein ETP.

Suite à une évaluation, basée sur l’analyse de l’activité, Ils accompagnent les jeunes à travers des séances à visées rééducatives sur les aspects cognitifs, sensori-moteurs :

                Séances Individuelles

                En salle d’ergothérapie

                En intégration neurosensorielle, dans la salle spécifique

                En autonomie sur les lieux de vie : Toilette et habillage, Repas, Déplacements et transferts

                En groupes, en collaboration avec les différents professionnels :

                Ateliers d’apprentissage, de cuisine, etc.

                Habiletés sociales

               

Les ergothérapeutes sont amenés à rechercher, concevoir et mettre en place de nombreuses adaptations afin d’assurer la sécurité, le bien-être, et l’autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne, de scolarité et de loisirs. Ils interviennent en collaboration avec les kinésithérapeutes pour assurer les installations orthopédiques.

En lien avec l’orthophoniste, ils interviennent sur la mise en place de support de communication, de la structuration de l’espace et du temps à travers la création d’outils personnalisés au plus près des besoins des jeunes et de leurs familles.

Des visites au domicile du jeune sont réalisées afin de répondre aux besoins d’accessibilité, de sécurité, d’autonomie.

L’Odyssée compte 2 psychomotriciennes soit 2 équivalents temps plein. Le champ d’intervention peut concerner des séances en chambre, sur les maisons de l’établissement, au sein de la salle de psychomotricité ou encore à l’extérieur. Les séances peuvent être individuelles, en binôme ou en groupe. Les séances peuvent être en co-thérapie avec les éducateurs, psychologue, professeur d’activités physiques adaptées ou des professionnels de proximité.

Chaque séance individuelle ou de groupe s’axe en fonction des besoins de l’enfants. La psychomotricité vise le développement et/ou le maintien des capacités de chaque jeune (motrices, sensorielles, relationnelles, comportementales, émotionnelles). Via différents médiateurs ludiques (Nature, musique, danse, relaxations, parcours, …) chaque enfant sera accompagné pour explorer et expérimenter son environnement (sensori-motricité). La psychomotricité s’emploie pour chaque jeune par la connaissance de son corps, de ses émotions de son environnement à devenir Sujet et Acteur de son quotidien.

 Les psychomotriciennes sortent de plus en plus de la salle de psychomotricité pour exercer leurs missions dans des lieux plus spécifiques et ainsi proposer de nouvelles activités : salle snoezelen, lieux de vie, coursive, salle polyvalente de sport, le bourg de St Trojan-les- bains.  

Depuis l’été 2021, un espace extérieur « Nature Aventure » a été créé au sein de l’établissement. Celui-ci permet de répondre à plusieurs besoins et changements récents : la réduction des surfaces des jardins des lieux de vie et la multiplicité des contraintes sanitaires dans les lieux clos (et notamment dans la salle de psychomotricité).

Viser à une meilleure intégration des interventions rééducatives au sein du quotidien des jeunes, afin que ces interventions puissent gagner en cohérence tant pour les jeunes que pour les équipes des lieux de vie. Imaginer plus de temps informels pour les psychomotriciennes sur les lieux de vie.

Les masso-kinésithérapeutes au nombre de 1.70 ETP ont pour missions :

-              D’observer, évaluer et analyser les différents aspects de leur situation de handicap, prendre en compte les besoins exprimés par l’enfant quand il est en situation de le faire, intégrer à cette démarche les éléments complémentaires rapportés par les autres professionnels et par les parents

-              De déterminer les compensations et les rééducations pouvant leur permettre de récupérer (partiellement ou en totalité) une fonction

-              D’éduquer des fonctions de substitution ou de compensation valorisantes, renforçant l’autonomie fonctionnelle, psychologique et sociale

-              De contribuer si nécessaire à l’aménagement et à l’adaptation de leur environnement si ceci relève de leur champ de responsabilités techniques

-              D’articuler leurs interventions avec celles des autres professionnels

-              D’apporter aux jeunes, aux familles et aux équipes tous les éléments d’information pouvant éclairer les besoins de la personne, contribuer à son confort, à son épanouissement, à son intégration sociale et à la continuité de son accompagnement.

Ils ont pour rôle :

-              De stimuler le développement neuro-moteur, de proposer des séances   visant l’émergence des possibilités fonctionnelles selon les niveaux d’évolution motrice, et associant des stimulations sensorielles variées

-              De viser à entretenir, voire d’améliorer les amplitudes articulaires et d’assurer le suivi orthopédique

-              D’assurer des actes thérapeutiques tels que le travail postural du tronc, le travail d'équilibre (au sol, sur table ou debout suivant les possibilités), les massages, les mobilisations douces et étirements musculaires, les postures et verticalisations, et aussi la réalisation d’appareillage à visée de prévention ou de traitement orthopédique associé à la surveillance (corsets, coquilles, orthèses et toute contentions active…)

-              D’apporter des conseils à l’équipe par rapport au jeune.

-              D’assurer la continuité des soins le week-end (en alternance avec les kinésithérapeutes du CRO) pour les enfants qui présentent des difficultés respiratoires.

Notre difficulté, aujourd’hui, est le recrutement. Nous recherchons activement un professionnel masso-kinésithérapie et un brancardier pour optimiser les séances de rééducation.

L’orthophoniste est un thérapeute des troubles de la voix, de la parole, du langage et de la communication orale et écrite. Ses compétences peuvent également être sollicitées en matière de déglutition, de motricité bucco-faciale et d’oralité. Elle intervient sur prescription médicale. L’orthophoniste réalise les bilans nécessaires aux rééducations de la déglutition et du bavage, des praxies bucco-faciales et de l’articulation, de la voix et du souffle, de la parole et du langage oral et écrit (versant expressif et réceptif), du bégaiement, de la communication verbale et non verbale. Après avoir établi l’évaluation des capacités et des déficits du jeune, l’orthophoniste propose un projet d’accompagnement à l’équipe pluridisciplinaire.

L’intervention orthophonique peut prendre plusieurs formes :

  • Rééducation individuelle : jeux praxiques, pré-requis à la communication (attention conjointe, désignation, attention auditivo-verbale, imitation, tour de rôle…), enrichissement du lexique, construction syntaxique, compréhension verbale, apprentissage d’aides à la communication…
  • Rééducation en petit groupe : groupes de langage/communication, habiletés sociales.
  • Ateliers spécifiques : atelier goût, stimulation bucco-faciale pour les jeunes alimentés par sonde de gastrostomie par exemple.
  • Ateliers d’apprentissages transversaux : en collaboration avec les rééducateurs et les éducateurs.

Appui et conseil auprès de l’équipe : accompagnement au quotidien, partage de techniques orthophoniques spécifiques (aide au repas, exercices de tonification buccale, massages de désensibilisation du réflexe nauséeux…), aide à la mise en place et à l’utilisation d’outils de communication (classeurs avec pictogramme, supports avec photos sur les tablettes, fiches thématiques pour les activités) et de structuration de l’environnement (emplois du temps visuels, séquenceurs pour les activités et les actes de la vie quotidienne) en collaboration avec les ergothérapeutes.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi
8h30 à 12h30 et 14h00 à 17h30

Contactez nous :

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