ATASH L’ODYSEE : Établissement Médico Social

Tél : 05 46 75 53 53

Nos valeurs

Plusieurs principes vont nous guider et nous aider à atteindre nos objectifs et à respecter nosengagements vis-à-vis des enfants accueillis et leurs familles. Ces principes garantissent les attitudesdes professionnels et l’engagement de l’institution. Nous en avons retenu plusieurs dont certains sontdéterminés dans la charte des personnes accueillies des établissements médico-sociaux.·

  • Le principe de confidentialité : les enfants et leurs parents ont droit au respect de leur vieprivée et au secret des informations les concernant.
  • Le principe de responsabilité : nous nous engageons à offrir l’accompagnement spécialisé leplus approprié possible en maintenant des formations à tout professionnel.
  • Le principe de justice : les enfants doivent avoir accès aux meilleurs soins et à un accompagnementd’éducation spécialisée indépendamment du statut social de leurs parents, de leurâge, etc. : garantir l’égal accès de chaque enfant à tous les services.
  • Le principe d’autonomie : les enfants et leurs parents, selon le code de la santé publique, doiventbénéficier de toutes les informations et les préconisations concernant leur santé pourprendre les décisions. Le médecin doit respecter la volonté de l’enfant et de ses parents aprèsles avoir informés de leur choix. Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiquésans le consentement libre et éclairé des personnes.Par ailleurs, cette autonomie sera également recherchée dans la vie quotidienne et les activitésdes enfants ainsi que leurs décisions et consentements.
  • Des principes de bienfaisant et bienveillant : Nous accorderons aux enfants et à leurs parentstoute l’attention requise, des intentions de bienveillance et mettrons en acte une pratiquebienfaisante.
  • Le principe de laïcité et de non-discrimination, comme il est précisé dans la charte de la personneaccueillie, nul (enfant ou sa famille) ne peut faire l’objet d’une discrimination à raisonde son origine, notamment ethnique ou sociale, de son apparence physique, de ses caractéristiquesgénétiques, de son orientation sexuelle, de son handicap, de son âge, de ses opinionset convictions […]·
  • Le principe de prévention et de soutien : les conséquences affectives et sociales de la prise encharge en établissement et de l’accompagnement seront prises en compte ainsi que les momentsde fin de vie.
  • Le principe d’accompagnement : l’accompagnement constitue un socle fondamental. Nousparlerons d’accompagnement et non de prise en charge dans l’institution car l’accompagnementest un principe soutenant le professionnel à être dans une position de recherche desréponses à apporter aux besoins des enfants dans une logique de compensation. Les lois et lesrèglementations qui cadrent nos interventions nous appellent à l’accompagnement, c’est unenécessité au regard des politiques publiques. Dans l’établissement, les professionnels qui évoquentleurs interventions auprès des enfants, nous parlent plus souvent de prises en charge etquelques-uns d’accompagnement. Ce sont deux formes distinctes d’intervention. Parler d’accompagnementserait-il un excès de langage, un effet de mode ? « Pourtant les mots que l’onemploie ne sont jamais neutres, ils traduisent toujours l’idée générale que l’on se fait d’unesituation, d’une personne ». La prise en charge évoque de prendre la personne en charge, agirpour son bien et pratiquer des soins avec sollicitude. Cela renvoie à « une captation massivede la personne ».

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi
8h30 à 12h30 et 14h00 à 17h30

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